Louer ses skis pour réduire son impact écologique


Pour des vacances au ski qui ont un impact moindre sur l’environnement, on peut opter pour une multitude de solutions : préférer le train à la voiture, consommer local durant le séjour, choisir un logement plus écologique, etc. Ce sont autant de manières de prendre soin de la montagne et de son territoire, et ainsi de préserver cette nature que l’on prend tant de plaisir à arpenter lors d’un séjour au ski.

Mais aviez-vous déjà songé au fait que la location de matériel est, elle aussi, un moyen de réduire votre impact environnemental ? Voici toutes les bonnes raisons écologiques de préférer louer plutôt qu’acheter : partage du matériel, utilisation optimale, réparation, revente, etc.

Mutualisation du matériel = moins de skis fabriqués

Comme pour n’importe quel autre produit, la fabrication d’une paire de skis ou d’un snowboard nécessite des ressources matérielles et énergétiques. Or, tout cela oblige à extraire des matières premières et génère des émissions de CO2. Le coût énergétique d’une paire de skis neuve, rapporté à un seul skieur, peut donc être très important.

En revanche, avec la location Sport 2000, une même paire est utilisée par plusieurs personnes au cours de la saison. Le coût énergétique total lié à la conception, à la fabrication et au transport des skis est donc divisé entre tous ces utilisateurs, ce qui le réduit considérablement.

Et cela, sans compromettre la qualité du service et des équipements loués, car les magasins Sport 2000 respectent la norme nationale NFX 50-007, qui assure un service irréprochable et garantit d’avoir des skis normés en fonction de la catégorie de matériel réservée.

Skis loués toute la saison = utilisation optimisée

Une majorité de skieurs, en particulier ceux qui ne vivent pas en station ou à proximité, ne partent à la montagne que quelques jours par an, et pas forcément tous les ans. Autrement dit, la paire de skis passe bien plus de temps stockée dans un garage ou un grenier que sur les pistes.

Des skis loués sont en revanche utilisés tout au long de la saison, quasiment en continu. En optant pour la location avec Sport 2000, l’utilité de chaque paire est ainsi maximisée.

Entretien et revente des skis = durée de vie du matériel prolongée

L’un des problèmes avec l’achat de skis ou de snowboard, c’est que leur durée de vie n’est pas toujours optimale, et que bien souvent, le vieux matériel finit à la poubelle quand on vient à le renouveler. La location permet de résoudre en partie ces problématiques environnementales.

Entretien régulier par des professionnels

Pour proposer des skis et des snows qui permettent de glisser en toute sécurité et avec les meilleures performances, les magasins Sport 2000 entretiennent régulièrement le matériel. Au sein de leurs ateliers, ils réalisent le fartage et l’affûtage lorsque c’est nécessaire, et peuvent même réparer des skis abîmés.

De l’autre côté, les particuliers qui ont leur propre paire de skis ne savent pas toujours quand ni comment réaliser un entretien préventif et curatif de leur matériel. Si c’est votre cas, consultez notre guide sur l’entretien de skis.

C’est pourquoi la location permet souvent de prolonger la durée de vie des équipements, même s’ils sont utilisés beaucoup plus souvent.

C’est ensuite un cercle vertueux qui s’engage : matériel utilisé plus longtemps = moins de matériel jeté prématurément = moins de déchets et moins de skis neufs à fabriquer.

Développement de l’économie de la seconde main

Si le marché de la seconde main a le vent en poupe, il n’est pourtant pas rare que des skis finissent à la poubelle lorsqu’ils sont trop abîmés ou lorsqu’on décide tout simplement d’en changer. Les raisons à cela sont multiples :

  • il est parfois plus facile de se débarrasser de ses skis à la déchèterie que de chercher à les revendre ;
  • les particuliers n’ont pas forcément connaissance des solutions de recyclage de leur matériel ;
  • les acheteurs préfèrent du neuf ou des achats de seconde main en magasin plutôt qu’auprès d’un autre particulier, que ce soit pour des raisons de sécurité, de performance, de technologie, de logistique, etc.

Sur ce point aussi, le modèle de la location de ski se montre donc plus vertueux. En effet, au sein de nos magasins, nous avons tendance à réparer plutôt qu’à jeter, et à revendre une partie de notre matériel de location en fin de saison.

Lorsque les skis et les snowboards ne sont plus utilisables, les nous pouvons par ailleurs facilement les faire recycler, grâce à des réseaux de collecte et de recyclage, ou les réutiliser pour des usages détournés.
Plus précisément, depuis 2022 et l’ajout de la filière « Articles de Sport et de Loisirs » à l’éco-organisme Ecologic, les magasins doivent emmener les skis jetés dans des déchetteries spécialisées pour recyclage ou don.

Location ponctuelle = moins de surconsommation et de renouvellement

Le principe même de la location, combinée à l’engagement Sport 2000, permet de freiner la consommation excessive et non essentielle : elle incite à se tourner vers des équipements durables et limite les achats récurrents.

Résister à l’appel marketing en privilégiant la location

Quand on possède son propre matériel de ski, on peut être tenté de changer souvent de skis pour suivre la tendance, pour bénéficier d’une petite technologie supplémentaire, pour s’afficher avec un nouveau design, etc.

Autant de raisons qui poussent à la surconsommation, alors même que les skis peuvent être encore en très bon état et performants.

En location, cette pression marketing est moins forte, et surtout la location permet de toujours tester du matériel récent et de changer tous les ans selon les envies, sans que cela nécessite la production d’une paire de skis dédiée à chaque skieur.

Notons également que le matériel de location disponible chez Sport 2000 est avant tout choisi pour sa fiabilité, sa robustesse et ses performances, plus que pour son aspect « tendance ».

Disposer de skis adaptés aux besoins à l’instant T

Le matériel de ski et de snowboard n’est pas le même en fonction de l’âge, du niveau et du style de glisse de chacun. Ainsi, si vous achetez une paire de skis à votre enfant, elle ne durera pas beaucoup plus de 2 saisons, ou si vous achetez une paire de skis pour débutant et que vous progressez rapidement, vous devrez peut-être passer à un modèle de catégorie supérieure dès la saison suivante.

Au contraire, la location vous permet de toujours choisir le modèle idéal selon votre âge, votre taille et votre niveau, et d’adapter votre location chaque saison si vous évoluez en niveau ou si les enfants grandissent. La gamme d’équipements Sport 2000 se veut suffisamment diversifiée pour convenir à chaque skieur et s’adapter à ses évolutions.

C’est même l’occasion d’alterner entre le ski alpin et d’autres disciplines (freeride, freestyle, snowboard, etc.) sans avoir à acheter toute une panoplie d’équipements.

D’ailleurs, en louant votre matériel avec Sport 2000 et en choisissant l’option Multiride, vous pouvez tester différents équipements au cours d’un même séjour, à prix avantageux et sans vous encombrer de plusieurs paires de skis. C’est l’un des autres atouts de la location par rapport à l’achat.

Résumé des arguments écologiques en faveur de la location de ski

Pour celles et ceux qui skient rarement ou de manière occasionnelle, la location est donc une solution efficace pour réduire leur impact environnemental, pour les raisons suivantes :

  • moins de production d’équipements neufs, coûteuse en matières premières et énergivore ;
  • meilleure utilisation du matériel (par un plus grand nombre de personnes et sur toute la saison) ;
  • durée de vie prolongée ;
  • moins de déchets générés ;
  • renouvellement de matériel moins fréquent.

Et au-delà de ces arguments environnementaux, la location de ski reste également une solution particulièrement économique et pratique pour les vacanciers.

Louez vos skis avec Sport 2000

Toutefois, pour les skieurs très assidus, qui gardent leur matériel longtemps et qui savent parfaitement l’entretenir, l’achat peut représenter une option plus cohérente, d’autant plus si le matériel est adapté à l’usage réel et qu’il est acheté de seconde main.

Dans ce cas, vous pouvez également compter sur l’expertise des magasins Sport 2000, qui proposent aussi des modèles de ski à la vente (neufs ou d’occasion) et qui peuvent entretenir votre matériel tout au long de sa durée de vie.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel